Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec de la mémoire, on se tire de tout
Avec de la mémoire, on se tire de tout
Publicité
Avec de la mémoire, on se tire de tout
Archives
20 mai 2007

Régurgiter des acquis

Je dois écrire.
Je me dis ça depuis une demie-heure.
Je regarde la petite barre noire qui clignote.
Clin d'oeil ou provocation ?
Je sais pas.
Je la regarde, je me ronge les ongles, je me mords la lèvre. J'écarte le rideau de bouclettes qui me tombe sur le front.
Trouver un truc intéressant.
N'importe quoi, mais TROUVE.
Il faut écrire, pense à tout ce que tu vis et que tu dois écrire pour plus tard, quand t'auras encore oublié.
Comme cette balade terrifiante, près de Cormontaigne, remonter tout, 17 ans plus tard, tout remonte, tout revient, tout t'explose à la gueule. Ton passé perdu. Ton enfance. Elle est là.
Mais bon elle a changé.
Et on te raille là-dessus.
Peuvent pas comprendre. Perdent pas la mémoire chroniquement, eux. La chance.
Alors t'es obligée d'écrire. Ecris, décris.
Vite, sinon ça file, et on oublie.
Ecris combien t'es paumée, combien tout change trop vite autour de toi, trois jours suffisent à changer la face de ton monde. Ecris vite ta peur, tes doutes, pour plus tard, quand tu seras murée dans les certitudes.
Ecris la juvénilité débile. Qui fait sourire. Et qui attire les claques.
Ecris la honte, écris l'émotion, l'embarras, les larmes qui coulent, tu sais meme plus respirer tellement tu sanglotes et tu as envie de rire, d'habitude c'est Copine-de-Papa qui provoque ça.
Ecris que t'es paumée, ma vieille. Ecris le, ils lisent mais ils ne savent pas. Ils croient savoir. Et quand tu es pas dans le délire, quand tu es rembrunie alors qu'il faudrait être joviale pour leur plaire, ils se posent des questions.
LE stéréotype de la ronde qui fait que rire. Les rondes, elles savent faire que ça, rire. Et etre marrante. Ah oui, c'est tellement marrant d'être grosse.

Ecris qu'Internet c'est le meilleur peintre de portraits du monde. Combien tout le monde se révèle et doucement de nouveaux traits se gravent. Tout le monde a changé. Mais tout le monde est resté pareil.

Tu t'es réveillée, enfin. T'as écrit. T'as trouvé ton monde, ma vieille. Souris aux variantes qui rendent ta vie palpitante, souris aux doutes qui se sont révélés des certitudes, souris à l'inconnu.
Et va de l'avant, gamine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
tout changer, et tout recommencer.. pareil.<br /> croire au destin ? ou mieux, croire en nous.<br /> <br /> Tout le monde brille là-haut dans le ciel,<br /> mais qui sommes-nous ?<br /> <br /> La vie, beaucoup de patience, un brin de folie, une touche d'espoir :-)
Publicité